• banniere sammeron1
  • Mise à jour : 24 novembre 2018.

L'église

L'histoire du site de la commune de Sammeron remonte à l'époque néolithique. Les fouilles effectuées par l'abbé Houillon en 1966, à la sortie du bourg, ont permis de retrouver des vestiges d'occupation néolithique et d'anciens habitats gallo-romains qui témoignent de l'ancienneté du peuplement de Sammeron. Le village en tant que tel semble s'être primitivement développé autour de l'église, dont l'emplacement actuel n'a pas à priori changé. Cette implantation première pourrait remonter au XIIe siècle, comme en témoigne les substructions de l'église Saint Martin.

La fondation de la chapelle de Sammeron semble remonter au XIIe siècle.

Comme la plupart des édifices bâtis à cette époque l'église a subit diverses modifications au cours du temps.

Le choeur à chevet plat, la typologie des voûtes ainsi que les piliers de l'ancien clocher remontent vers le XIIIe siècle. L'ancien clocher étant d'ailleurs à l'origine très proche de celui de l'église d'Ussy sur Marne. On peut supposer l'existence de deux bas-côtés dont celui du nord a été supprimé à une époque plus récente.

C'est probablement au XVIIe -XVIIIe, période ou de nombreux édifices religieux ont connus des restaurations importantes que l'église prend sa configuration actuelle au niveau de la nef et du bas-côté : transformation et traitement des parements intérieurs et extérieurs, typologie des baies, contreforts, piles engagées.

Les différentes étapes de construction sont lisibles au niveau de la volumétrie de l'édifice : les deux travées du choeur ainsi que la première travée de la nef présentent des proportions différentes du reste. La continuité des travées du bas-côté n'est pas seulement interrompue par la présence de piliers du clocher, mais elle se retrouve aussi au niveau des proportions différentes des travées. On retrouve cette séparation également dans la configuration de la toiture.

Au XIXe siècle l'ancien clocher est démoli et en 1878 un nouveau clocher ainsi que la sacristie sont construits d'après les plans de l'architecte Levasseur. Les vitraux figuratifs datent également du XIXe siècle.

Jusqu'au XIXe siècle l'église était entourée par un cimetière, aujourd'hui disparu.

La plupart des objets mobiliers datent du XVIIe siècle. Dans l'église, il se trouve également des reliques de cinq saints : St Fiacre, St Vincent, St Théodore, St Patient et St Aimé.

Mairie de Sammeron : rue Couture 77260 SAMMERON - Tel : 01 60 22 14 02 - 01 60 22 86 57 - Fax :01 60 22 80 49