• banniere sammeron1
  • Mise à jour : 24 novembre 2018.

Archéologie

"Les fouilles effectuées par l'abbé Houillon en 1966, à la sortie du bourg, ont permis de retrouver des vestiges d'occupation néolithique et d'anciens habitats gallo-romains qui témoignent de l'ancienneté du peuplement de Sammeron.
Le village en tant que tel semble s'être primitivement développé autour de l'église, dont l'emplacement actuel n'a pas à priori changé.
Cette implantation première pourrait remonter au XIIè siècle, comme en témoignent les substructions de l'église Saint-Martin.
Une léproserie est fondée en 1228".

Source : Le patrimoine des communes de France - Flohic Editions

Photos source: http://fr.topic-topos.com/sammeron

COUTEAU
"La grande fertilité du sol a sans doute attiré puis sédentarisé à Sammeron un peuplement néolithique dont les traces se retrouvent clairement sur tout le territoire de la commune, vers les hameaux de la Grande aux Bois, des Carreaux, de Narmont ou de Fayet".
POINTE DE LANCE
"Pointe de lance qui semble remonter à l'époque gauloise, bien qu'elle soit découverte dans un environnement archéologique très hétérogène"
EPINGLES
"Deux de ces épingles sont d'une réalisation particulière, leur tête étant taillée en facettes. Les nombreux tessons de poterie gallo-romaine retrouvés alentour laissent supposer que le site est habité jusqu'aux environs du IVè siècle, ce qui semble être confirmé par la présence sur ce terrain de pièces à l'effigie de Marc Aurèle et de Commode réutilisées en pendentif, ainsi que de monnaies constantiniennes".
FIBULE
"Accessoire vestimentaire très répandu à l'époque gauloise et gallo-romaine, cette fibule permet de fixer ensemble deux pièces de tissus. Il s'agit d'une sorte d'ancêtre de l'épingle à nourrice".

Mairie de Sammeron : rue Couture 77260 SAMMERON - Tel : 01 60 22 14 02 - 01 60 22 86 57 - Fax :01 60 22 80 49